FRANCE

La France est un pays situé à l'extrémité ouest de l'Europe. Elle est entourée par plusieurs pays tel que la Belgique, Le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Au sud-est, elle est bordée par la mer Méditerranée et la principauté de Monaco, tandis qu'au sud-ouest se trouvent l'Espagne, la principauté d'Andorre et le Golfe de Gascogne.

A l'ouest, elle est bordée par l'océan Atlantique, et au nord-ouest par la Manche et le détroit du Pas de Calais qui la sépare du Royaume-Uni.
La France métropolitaine est vaste, avec une superficie de 551 693 km², s'étendant sur 1000 km du nord au sud et d'est en ouest.

Cela fait le troisième plus grand pays d'Europe, après la Russie et l'Ukraine. La France possède également six façades maritimes qui donnent sur la mer du Nord, la Manche, la mer d'Iroise, l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée.

La France a une histoire riche qui remontent aux premières occupations humaines du territoire actuel. Depuis le Paléolithique et le Néolithique, de nombreux groupes se sont installés, et au fil du temps, d'autres peuples ont fait leur entrée.

A l'âge du Bronze, et à l'Âge du fer, les Celtes ont été suivis par les Romains à partir du IIème siècle av J.-C. Au IVe siècle, les peuples germains tels que les Francs, les Wisigoths, les Alamans et les Burgondes ont également marqué leur présence.

Puis, au IXe siècle, les Scandinaves, connus sous le nom de Normands, ont également conquis une partie du territoire français. Cette riche histoire a façonné la culture et l'identité de la France tel que nous la connaissons aujourd'hui.

Le nom de France trouve son origine dans les Francs, un peuple germanique. Clovis (466-511), roi des Francs saliens, renforce l'alliance entre la royauté franque et l'Eglise catholique en se faisant baptiser à Reims.

Il unifie les tribus franques salienne et ripuaire et conquiert un vaste territoire en Gaule et en Germanie, qui s'étendra encore davantage sous ses successeurs mérovingiens, puis la dynastie des Carolingiens fondée en 751.

Charlemagne, un souverain puissant du Moyen-Âge, a réussir à conquérir divers territoires importants au cours de son règne.

Parmi ses conquêtes, on compte la Basse-Saxe au nord de l'Allemagne, le royaume lombard en Italie et la création d'une marche à l'est qui évoluera plus tard pour devenir l'Autriche.

L'Empire Carolingien, dirigé par Charlemagne a atteint son apogée sous son règne. Cependant, après sa mort, l'Empire a été divisé entre ses petits-fils par le Traité de Verdun en 848.

Ce traité a séparé la Francie occidentale de la Francie Orientale, qui deviendra plus tard le royaume de Germanie. Cette division a marqué la fin de l'Empire Carolingien et à jeter les bases des futurs états Européens.