1932 - Los Angeles (Etats-Unis)

Publié le 15 juin 2024 à 09:16

Affiche des Jeux de 1932

Les Jeux se déroulent du 30 juillet au 14 août 1932.

Les Jeux Olympiques d'été de 1932, jeux de la Xe olympiade de l'ère moderne,  ont été célébrés à Los Angeles, aux Etats-Unis.

Pour la deuxième fois de l'histoire, les olympiades se déroulent dans une ville américaine après Saint-Louis en 1904.

Logo des Jeux Olympiques de 1932

Los Angeles, fut désignée ville hôte en avril 1923 par le Comité international olympique, aucune autre ville n'était candidate.

Les Etats-Unis traversent une crise économique sans précédent à la suite du krach boursier de 1929. Près de 15 millions d'Américains sont à la recherche d'un emploi. Les Jeux Olympiques ne sont qu'une diversion dans une Amérique non encore redressée par le New Deal.

Pour la première fois, la durée des Jeux est de 16 jours, à la différence des éditions qui s'étalaient sur plusieurs semaines.

Par ailleurs, le cérémonial de remise de médailles aux athlètes sur un podium est introduit lors de ces jeux. La cérémonie des médailles est désormais effectuée après les épreuves sur le lieu même de la compétition et comprend le podium du tiercé, le lever des drapeaux et l'écoute des hymnes nationaux.

Carte mondiale des nations participants aux Jeux

En raison des frais de déplacements élevés, 37 nations seulement participent à ces Jeux de Los Angeles. Deux d'entre elles apparaissent pour la première fois : la Colombie et la République de Chine.

Les délégations européennes arrivent sur les lieux après un long périple. L'équipe de France quitta le port du Havre le 4 juillet 1932 pour gagner New York 7 jours plus tard. Après une halte à Washington de 48 heures, elle traversa les Etats-Unis en train sous une forte chaleur. Le voyage aura duré 16 jours au total.

Timbres officiels des Jeux Olympiques de 1932 

n°314, USA

n°315, USA