Les Jeux Olympiques d'Eté de 1924, officiellement nommés Jeux de VIIIe olympiade, sont la septième édition des Jeux Olympiques Modernes.
Il s'agit de la première édition sous l'appellation des Jeux Olympiques d'Eté, les Jeux Olympiques d'Hiver se déroulant la même année pour la première fois de son histoire à Chamonix-Mont-Blanc.
Ils ont lieu à Paris en France du 5 au 27 juillet 1924, bien que certaines épreuves aient débuté le 4 mai 1924.
Les Jeux Olympiques de 1900 s'étant mal déroulés, le Comité Olympique Français (COF), par l'intermédiaire du baron Pierre de Coubertin, d'attribuer les Jeux à Paris, bien que le Comité International Olympique (CIO) eût préféré la candidature d'autres villes.
Les épreuves sont disputés à Paris, et dans les communes limitrophes et dans d'autres villes du pays telles que Reims et le Havre.
La Société de Tir de Reims est le dernier club français à avoir reçu des épreuves olympiques. Le plus méconnu des champions olympiques français de 1924 s'appelle Pierre Coquelin de Lisle. Il revient de Paris auréolé de sa médaille d'or conquise de haute lutte à la carabine à 50 m.
Il bat l'Américain Dinwiddie qui précède le français sur la liste des tireurs et obtient un score de 396 points. Au début de la compétition, elle est de 393 points.
Sans grande illusion, le Français tente sa chance et réalise un 398 points. Record du monde !!!
Vidéo du site du Centre de Tir de Tinqueux.
Les sites de compétition
La décision de confier au Comité d'Organisation des Jeux le logement des délégations fut prise en 1923 lors du Congrès Olympique de Rome. La ville de Colombes accueille donc le premier village olympique du genre constitué de baraquements en bois.
Les athlètes ont à disposition un bureau de change, un salon de coiffure, un bureau de poste, un kiosque à journaux, un service de blanchissage et un service de garde des objets de valeur. Trois repas par jour sont offerts.
Les Britanniques acceptent les conditions offertes à condition d'avoir droit à un cuisinier britannique. Quant aux Américains, ils préfèrent s'installer dans le parc du château de Rocquencourt. (Yvelines).
Carte des nations participantes
44 nations prennent part aux Jeux d'Eté 1924.
L'Equateur, l'Irlande, la Lituanie, les Philippines, et l'Uruguay participent pour la première fois. La Lettonie et la Pologne étaient déjà présentes aux Jeux d'Hiver de Chamonix, mais il s'agit de leur première participation aux Jeux d'Eté.
Les jeux de Paris sont les premiers à organiser une cérémonie de clôture telle que nous la connaissons aujourd'hui. Trois drapeaux y sont déployés ; ceux du Comité International Olympique (CIO), le pays d'hôte et du prochain pays hôte.
Voici une enveloppe d'époque composée d'une flamme des Jeux Olympiques.
Voici les timbres de ma collection concernant les Jeux Olympiques de Paris 1924